Radio-Bonheur

Le festival de Villeneuvette fête sa 7ème édition. Depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice du festival cherche à donner un ton, un thème, un angle de vue romanesque à ces trois jours de festivité.

Cette démarche permet d’ouvrir une discussion sur une temporalité durable avec le territoire et de mettre en place avec les habitants, les bénévoles et les compagnies invitées des propositions artistiques dédiées.

Avec ces projets, les arts vivants deviennent un outil efficient de rencontre. Cette année, nous invitons les festivaliers à découvrir : Radio-Bonheur

Depuis que le festival existe, les spectateurs, les bénévoles, les artistes s’étonnent toujours des qualités si particulières de Villeneuvette : cadre atypique et charmant, atmosphère chaleureuse et joyeuse.

De là, nous est venue l’envie de dépêcher une équipe radiophonique sur la durée du festival, qui viendrait rendre compte de la qualité de vie et du bonheur qui émane de ce village, de ses habitants et par contagion des visiteurs.

Cette Radio-Bonheur, installée sur la place du village, proposera des émissions témoignant de la gaieté qui habite les murs de l’ancienne manufacture (Flash infos, météo, gym-tonic, débats, pièces radiophoniques, mises en scène de tableaux vivants/flash mob, etc.).

Ces différentes émissions seront proposées en direct ou en différé, écrites et enregistrées en amont du festival avec les habitants notamment.

Radio-Bonheur, proposera également aux auditeurs-spectateurs ses « abris de chasse sonores », postes d’observation du bonheur, disséminés dans tout le village.

Radio-Bonheur, c’est l’envie de jouer ensemble – organisateurs, habitants, bénévoles et visiteurs – avec un outil ludique et poétique. Une manière de se rassembler. De faire œuvre commune.

C’est peut-être aussi un pied de nez aux médias anxiogènes d’aujourd’hui. Une façon de détourner l’information, de la rendre positivement absurde, drôle et onirique.